Herve Tonglet


"Vous êtes là pour apprendre à embellir la vie, ne profanez jamais votre art".


 Ces paroles prononcées naguère par son maître Elie Badré, m'ont indiqué la voie à suivre: ce serait celle de l'art, une recherche permanente de la beauté à travers les formes, la matière et la lumière. J'ai débuté ma carrière artistique  place du Tertre à Paris où je suis remarqué pour exposer avec Salvador Dali à Nice en 1973. En 1989, la Belgique me décerne le Grand Prix du Prestige Européen pour l'ensemble de mon œuvre.


Je me définis aujourd'hui, après plus de 40 ans de carrière, comme un "ouvrier d'art". Dans mon atelier de Laifour (Ardennes) situé en bord de Meuse, je donne forme et vie à la matière: la terre, le marbre, le bois, le bronze, l'acier et la pierre bleue. Mes sujets de prédilection sont la mythologie, la religion, les arts, le corps et l'âme, l'amour, l'Homme. J épure au maximum les formes de ses sujets au moyen d'un style angulaire remarquable, conclusion heureuse de  plusieurs années d'un labeur acharné. La lumière se trouve piégée dans de véritables cages formées par les angles, contrainte de se plier à mes exigences.